Un Automne complètement fou…

Bonjour tout le monde… j’espère, tout d’abord, que vous vous portez bien… c’est quand même le plus important… Drôle d’automne que celui de 2020… il ressemble à cette année étrange à laquelle je n’arrive pas vraiment à trouver de qualificatif.

Ici, dans les Pyrénées, les choses avancent comme partout ailleurs, avec les moments où nous avons le droit et les moments où nous n’avons pas le droit…

Au cours des mois de septembre et octobre, nous étions encore libre d’aller parcourir la montagne, nous nous sommes régalés : l’automne a été splendide !!!

En commençant par le stage photo Néouvielle de début Septembre… Une ambiance agréable de ciel bleu et de montée de brumes automnales glissant sur les lacs… je suis vraiment fou de ce lieu, je le sillonne depuis plus de 12 ans, de long en large, et ne m’en lasse jamais… les paysages ne sont jamais les mêmes, les lumières et couleurs changent, les débits dans les torrents varient, les niveaux des lacs évoluent tout au long de la saison… et puis, à nos heures de photographes, tout est calme, serein…

Le lac d’Aubert, pour la première fois depuis bien longtemps était plein en Septembre et ses bords retrouvaient un intérêt majeur… les berges sont tellement belles, découpées, harmonieuses. Le soleil y arrive lentement après avoir inondé les flancs granitiques du Ramoun.

Un petit tour évidemment dans le secteur des Laquettes, qui nous régale par sa beauté, sa pureté. Cette fois-ci, nous sommes arrivés avant l’aube sous un beau ciel encore étoilé, avons commencé notre séance lever de soleil sous un ciel bleu, puis avons immortalisé l’arrivée des brumes matinales sur le plan d’eau immobile… un spectacle de rêve.

 

Une fin de journée dans la forêt, une après-midi comme je les aime, dans des lieux cachés, au bord du torrent, à sentir que la saison avance, clôturait ce beau week-end de Septembre…

 

Et puis après !!! et bien après, tout commence à se dégrader !!! Comme si le coronavirus n’avait pas été suffisant… Après les multiples annulations, reports et changements opérés depuis février dernier puis le déconfinement de mai, je pensais que l’éclaircie serait de plus longue durée (évidemment je ne suis que photographe, je n’ai pas de boule de cristal) … Le temps n’a que faire du coronavirus et ne consulte pas la partie stages photo de mon site internet… Deux stages de Septembre tombent à l’eau consécutivement (et tomber à l’eau n’est pas, ici, une simple expression) … Bref, il faut accepter, tenir bon, …

L’année 2020 est une très bonne année : elle permet de tester sa résistance et ne pas tomber dans la monotonie.

Nous sommes fin septembre et je peux vous avouer que jusqu’à lors, depuis que je vis dans la vallée d’Aure, c’est, au niveau météo, le pire début d’automne que je n’ai jamais vu. Pluie, vent, … du côté français et également du côté espagnol… je n’y comprends rien… Bref, il faut accepter, baisser la tête, attendre…

Puis, début Octobre, voici la neige !!! Et la peur de voir les feuilles des arbres tomber avant que de n’avoir changé de couleurs… bon, et bien, adieu l’automne et à l’année prochaine. Mais l’automne a la peau dure, heureusement… l’automne est résistant, l’automne est puissant, beau, riche… et il nous a montré de quoi il était capable !!!

Une petite sortie, tout seul, une fois n’est pas coutume pour me rendre compte de l’étendue des dégâts !!! L’automne est toujours là, mais caché sous une épaisse couche de neige fraîche… mais à certains endroits, il laisse entrevoir qu’il n’est pas totalement éteint…

 

Aussi vite qu’il est arrivé, ce petit hiver, bien court, s’en est allé… les températures remontent, la neige fond, les couleurs de l’automne s’intensifient… l’espoir renait, ma motivation est intacte, mon optimisme malgré les épreuves, n’est pas abimé, bien au contraire, mon envie est énorme, décuplée… le bazar est derrière nous, la météo revient au beau, le coronavirus est affaibli, il n’y a pas de raison que nous soyons, à nouveau, confiné (nous sommes le 13 octobre, et je n’ai toujours pas de boule de cristal).

Je monte rapidement dans la brume car le matin est lumineux, je sens que, à peine au-dessus, le ciel doit être dégagé et que le spectacle doit être au rendez-vous… ce matin-là, j’ai bien fait de ne pas répondre à la multitude de mails reçus et qui attestent de mon retard administratif… la fenêtre est courte mais elle est fabuleuse, l’océan semble être monté dans la vallée à la faveur d’une marée d’exception…

 

Le week-end suivant, il y aura stage photo Pyrénées Naturavista en Aragon… la météo devient stable, l’automne reprend le visage que je lui ai toujours connu ici : généreux, doux et baignant dans l’agréable remontée de Sud…

Les teintes sylvestres sont déjà fort agréables : pas encore à leur apogée, elles mélangent juillet et octobre de façon équilibrée. Ceci nous promet de bien belles journées à venir.

Et puis, tout s’enchaîne… l’Aragon est magnifique. Le feu d’artifice a commencé… les frais matins laissent la place à de belles après-midi ensoleillées, les vestes restent dans les sacs… la montagne s’embrase de mille feux, chaque jour est plus coloré que le précédent… c’est un festival, c’est une explosion, c’est une célébration folle… et pourtant, je connais ce spectacle, je l’ai vu maintes fois. Mais mes yeux brillent encore, mon cœur tape encore plus fort…  Chaque soir, j’espère que la nuit passera vite… la hâte d’être déjà demain m’envahie lorsque le soleil passe derrière les crêtes.

Oui, je vis là-haut… c’est l’endroit dans lequel j’ai décidé de passer ma vie. C’est un choix que j’ai fait très tôt, dès mon plus jeune âge. Oui, j’aime ces lieux dans lequel les saisons sont fortement marqués, j’en ai besoin. Chaque saison m’enchante… mais il en est une que j’attends par-dessus tout… j’aime la folie des couleurs chaudes, l’intensité et l’exubérance, l’embrasement incontrôlable… cette saison est à mes yeux, de la nature, sa quintessence…

La nature est merveilleuse, au-dessus de tout, elle efface de mon âme les douleurs et les moments de doute que nous traversons.

Nous sommes le 21 octobre, il fait beau, presque chaud… j’apprends le soir que la région autonome de Navarre ferme ses portes, elle se confine : le voyage photo Bardenas ( prévu du 25 au 30 octobre) doit commencer dans 3 jours et il n’aura pas lieu !!!

3 jours avant, c’est un peu dur… il faut vite retomber sur ses pattes… mais je ne suis pas un chat. J’ai du mal à accepter qu’annuler devienne une habitude, ce n’est pas trop dans mon caractère… mais je n’ai pas le choix. La Navarre est fermée…

Et il est là, le moment précis où je me rends compte de la chance que j’ai… vivre dehors, je le savais déjà… faire des images dans des lieux exceptionnels… je le savais également… Emmener des gens passionnés et que j’apprécie, je le savais aussi… mais je ne savais pas encore que 6 des 8 inscrits pour le voyage photo Désert des Bardenas accepteraient, 3 jours avant le départ, de partir dans un univers totalement différent : et ça, c’est encore plus extraordinaire que tout le reste… Certains l’avaient déjà fait au moment de l’annulation du Voyage au Kirghizistan en juillet dernier…

Alors les Bardenas (qui reviendront très vite) se sont transformés en Voyage photo Aragon… et nous en avons pris plein les yeux… car nous y étions juste au bon moment… A commencer par le Sobrarbe…

Et puis une fin de séjour dans les Mallos de Riglos, un lieu magique qui nous a encore une fois régalé.

Tout était bel et bien reparti, à la recherche du beau, des lumières et des couleurs… jusqu’à ce que nous apprenions (au cours de notre séjour) que le confinement en France serait, à nouveau mis en place à notre retour…

Nous sommes le 31 Octobre, j’annule tous les stages photo de Novembre, le voyage photo en Laponie finlandaise : Vous comprenez bien qu’avec un nombre de cas de covid proche de zéro, les finlandais n’ont aucun intérêt à accueillir des français chez eux au premier de l’an !!! Et je les comprends, malheureusement) …

Et nous voilà le 15 novembre… à la maison, devant l’ordinateur… et maintenant, qu’est-ce que l’on fait ??? En ce qui me concerne, je vais organiser de stages et des voyages photo… pour l’année 2021. Et j’ai une envie folle de passer du temps dehors !!!

Et cela commence la semaine du premier de l’an, avec, pour remplacer le premier de l’an en Laponie et bien, si les conditions sanitaires nous le permettent, nous irons finir 2020 et commencer 2021 dans le Désert des Bardenas

Jean-Gabriel Soula, photographe et guide… Cours, stages et voyages photo en France, en Europe, en montagne, à la plage… toute l’année !!!

A bientôt…