Nous voici de retour du tout nouveau voyage photo Madère Naturavista… et nous n’avons pas été déçu, cette île est vraiment magnifique.

Nous avons été étonné par l’aspect luxuriant et vertical de la côte nord où nous avions décidé de nous installer pour la semaine. Le climat subtropical offre des forêts d’une densité et d’une variété extraordinaire… Installés sur des points de vue dominant ces forêts, elles semblent parfaitement impénétrables… La canopée par sa diversité de tons de vert et de forme nous dévoile la diversité des espèces… Différentes espèces de lauriers dominent la plupart des forêts du nord mais nous rencontrons également des forêts d’eucalyptus, des forêts de pins, au fur et à mesure des changements de versants et exposition…

La verticalité de cette côte nord et son orientation nous a offert de très beaux levers et couchers de soleil, les très courtes plages de roches volcaniques nous ont offerts de superbes opportunités photographiques… La variété des spots photo est impressionnante : haut de falaises, mi-hauteurs, bord de l’eau…

L’homme a façonné également le paysage ajoutant une esthétique toute particulière dans les pentes de l’île volcanique. Les terrasses de cultures montent en pointes vers les cimes, ajoutant à la verticalité de belles lignes parfois régulières, parfois aléatoire en fonction du relief. Vignes, canne à sucre, légumes prennent place autour et au dessus les villages posés sur les croupes.

Et puis, il y a les hauteurs de l’île !!! L’île de Madère est volcanique et s’élève au dessus de l’océan, son point culminant avoisine les 1860 mètres d’altitude, de bonnes routes permettent l’accès aux sommets et plateaux d’altitude…  Pic Ruivo, Pico Arieiro, les longues crêtes et plateaux de l’ouest de l’île offrent des vues plongeantes sur les forêts et les villages, ces paysages mêlant montagnes et océan sont sublimes… Ravins profonds colorés par les genêts, chemins de crêtes aménagés, pics puissants et crêtes acérées, mer de nuages accompagnant les derniers rayons de soleil… Tout y passe, chaque jour est complètement différent, quelle densité sur une île si petite en superficie !!!

Et puis, il y a la fabuleuse forêt de Fanal et ses arbres torturés, les kilomètres de « levadas », ces chemins d’eau qui apportent l’eau du versant au versant sud beaucoup plus sec, que les sentiers suivent sur des kilomètres !!! Chaque demi-journée apporte son lot de nouveauté, de découverte…

Une semaine, comme d’habitude trop courte évidemment, qui m’invite à penser à retourner à Madère dès le mois d’avril prochain et y organiser un nouveau voyage photo… Repartir explorer les pentes qui tombent dans l’océan, photographier les versants fleuris, les forêts denses, se lever tôt, se coucher tard afin de ne rien louper de ce que l’île nous offre…

 

Jean-Gabriel Soula, stages et voyages photo NaturaVista depuis 2002