Les mots me manquent… Il est vraiment difficile de décrire des paysages, des émotions et des moments vécus lorsqu’ils ont été d’une intensité rare. Car, à nouveau, cela a été le cas en Février dans les Lofoten… J’avais plusieurs fois parcouru ces îles au cours des années précédentes avec des stagiaires en photographie mais essentiellement en condition hivernale… il est impossible de dire que l’on connait un lieu sur le bout des doigts… heureusement d’ailleurs. Je savais évidemment que, avec les conditions hivernales, certains des lieux que j’avais pu visiter ne seraient pas accessibles… mais une multitude d’autres endroits magnifiques serait transformé par la neige et la glace… je savais également que la lumière hivernale du Nord, rasante et douce nous promettais de fabuleux éclairages…

Les Lofoten, c’est cet archipel, au nord de la Norvège, au delà du cercle polaire, cette petite corne orienté Nord-Est/Sud-Ouest lorsque l’on regarde  la carte… Plusieurs îles reliées soit par des ponts, soit par des tunnels prolongent les continents vers l’océan… Austvågøya, Gimsøya , Vestvågøya, Flakstadøya, Moskenesøya sont les îles qui composent les Lofoten.

De hautes montagnes, des pics dentelés, des falaises sans fin, plongeant dans l’océan, de courtes plages de sable blanc de belles roches arrondies par les vagues au cours des millénaires : ainsi sont ces îles. Les routes longent de longs lacs et fjords… l’océan et la montagne se marient à la perfection dans une beauté et une puissance remarquable… De petites villes, de nombreux villages aux cabanes de pêcheurs colorées (rorbus) trouvent placent dans les replats, les séchoirs à poissons nous informent sur l’activité des lieux.

Le temps change très vite ici. Une matinée pluvieuse peut laisser la place rapidement à un temps ensoleillé… Nous y avons vu la pluie, le vent, de belles après-midi radieuses, de lourdes chutes de neige… Rien de très étonnant vu la situation géographique et l’époque. Mais nous étions là aussi pour cela. Un voyage photo dans les Lofoten, c’est savoir que l’on va devoir subir les éléments, se confronter au froid humide, aux rafales qui vous secouent… Tout cela parce que nous savons que ce genre de conditions peut nous offrir des lumières exceptionnelles si nous gardons patience.

Oui, nous avons parfois mangé nos pique-niques à l’intérieur de notre véhicule 9 places en faisant sécher nos gants, nos bonnets suspendus proche de la ventilation… oui, nous avons, certaines fois, dû parcourir des kilomètres en suivant au loin une fantomatique éclaircie qui semblait se dessiner… cela fait partie de l’aventure. Je n’arrive pas réellement à dire si nous avons eu plus de mauvais que de beau tant les bons moments restent gravés, et forcément, prennent le dessus.

Installés dans une confortable maison au bord du fjord de Reine sur l’île de Moskenesoya, nous avons rayonné toute la semaine dans les îles. Du lever au coucher du soleil et même de nuit, à la poursuite des aurores boréales.

Un moment inoubliable : plusieurs arrêts au cours desquels les nuages s’invitaient trop vite… le ciel se dégageait, laissait apparaître de beaux rubans verts puis se couvrait à nouveau. Un lieu, puis un autre où la fenêtre météo fut plus longue… les aurores étaient dans les cartes mémoires de nos appareils mais peut-être pas à la hauteur de nos attentes…Je ne peux pas vous dire quelle heure il était, mais la fatigue commençait à nous pousser vers la route retour… Un dernier sursaut d’énergie nous a amené à faire un dernier détour vers une plage à l’horizon plus ouvert alors que le ciel semblait se dégager parfaitement… une plage que j’étais allé photographier en 2018 et en 2015 avec des groupes précédents… Au sortir du véhicule, à l’extinction des lumières, le ciel s’est mis à danser… C’était fou, intense, extraordinaire… les aurores se succédaient les unes après les autres, les ondulations lentes, au début, se mirent à tournoyer, à s’enrouler… vert, violet, bleu… Je me suis figé, quelques instants,  accroché à mon trépied, regardant le spectacle accompagné de rires, de cris de joie et d’extase… Je ne peux pas dire l’heure à laquelle nous sommes rentrés ce soir là… cela n’avait pas réellement d’importance… Le lendemain matin, nous étions au lever du soleil…

Bien sûr, tout est trop court… il nous faudrait plus de temps pour profiter pleinement de ce paradis du Nord… un mois, 6 mois, un an : voir évoluer les lumières, la végétation, explorer et se perdre. Mais c’est ainsi… nous avons à faire chez nous. Nous étions du 14 au 22 février 2020, et se profilaient à l’horizon des événements que nous ne pouvions soupçonner… Nous étions aveuglé par la beauté.

Toujours est-il que, dès l’année prochaine, nous repartirons à la même époque dans les Iles Lofoten, retrouver ces montagnes, ces fjords, cet océan et cette lumière…

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement la fiche technique, les bulletins d’inscription et les conditions générales sont disponibles… c’est un séjour de l’agence Pyrénées Trekking, encadré par Jean-Gabriel Soula, photographe pro et BE accompagnateur montagne…