Voici maintenant 11 ans que les stages photo Naturavista ont établi leur camp de base en plein cœur des Pyrénées en Vallée d’Aure, Hautes-Pyrénées… et ceci n’est nullement dû au hasard. Une évidente dépendance affective aux montagnes de mes origines (évidemment) ainsi qu’une variété des paysages, une variété botanique, l’extraordinaire mosaïque des peuplades pyrénéennes et la douceur de vivre : un mélange parfait pour les amoureux de photographie et de nature.
Les Pyrénées, c’est une chaîne de montagne particulière… Elle est là, orienté d’Est en Ouest, reliant la méditerranée et l’océan Atlantique, longue de 450 km et d’environ 110 km en son centre dans sa plus grande largeur.
Cette orientation particulière fait d’elle une extraordinaire barrière climatique : la partie française, versant nord voit se succéder l’essentiel des étages de végétation communs à la plupart des massifs montagneux sur une distance courte. S’y rajoute la zone méditerranéenne que l’on découvre à l’Est (Pyrénées Orientales) et au Sud de la chaîne (Espagne)… La variété des roches et le passage rapide d’un ensemble géologique à un autre permet également une diversité de paysage importante…
Il est toujours extraordinaire à mes yeux (et ceux de mes stagiaires en photographie), d’enchaîner plusieurs journées photographiques en ayant l’impression d’être dans des mondes totalement différents : et bien, c’est le cas ici…
Un jour dans le granit et sa formidable capacité à retenir l’eau en de somptueux lacs , un jour dans le calcaire à la recherche d’orchidées particulières, un jour dans une forêt luxuriante et l’autre dans la forêt de conifères… Canyons calcaires d’Aragon, pentes verdoyantes des alpages d’altitude, sommets aux crêtes dentelées,… Torrents et cascades aux eaux pures… Oui, il y a ici ce dont j’avais besoin pour mettre mes stages photo en place…
Aujourd’hui, les stages photo Pyrénées ont lieu toute l’année et en toute saison, à raison de 2 à 4 stages de 2 jours par mois, auxquels se rajoutent les stages longs et voyages de 5 à 10 jours dans les Pyrénées, en Europe (Norvège, Islande, Finlande, Laponie, Italie, Espagne, Asturies, Aragon, Désert des Bardenas, Suisse,…) ou plus loin (Kirghizistan, Egypte, Jordanie,…)
Oui, jusqu’à présent, il y a une seule personne chez NATURAVISTA… C’est la même personne qui vous répond au téléphone, qui organise les plannings, les stages, les voyages et vous encadre sur le terrain : Jean-Gabriel Soula (c’est moi), photographe indépendant et Brevet d’état Alpinisme premier degré… du mélange de mes passions naît ce que je fais…
Mon activité d’accompagnateur en montagne a apporté énormément à mon activité de stages photo : je viens de la pédagogie et c’est à mes yeux un atout majeur… je guide les gens en montagne depuis 1998. 20 ans à faire en sorte que les gens soient en sécurité (et en toute légalité) là où je les emmène, à partager ces lieux que j’affectionne, mes connaissances… La photographie, c’est l’histoire d’une vie, celle d’essayer de montrer aux autres les émotions que me procurent les lieux dans lesquels je vais…
L’aventure photographique va continuer… Je continuerai à rechercher les plus beaux lieux, les plus beaux sujets et vous y emmènerai aux plus belles lumières…
A bientôt
Jean-Gabriel Soula
1 Commentaire
Bonjour ma fille Marion et moi, avons décider de nous offrir un stage photo ensemble . Votre site a attiré notre attention et nous nous sommes inscrites pour le 11 et 12 janvier . Pouvez vous nous recommander un gite ou autre pour le logement . et avez vous des conseils pour cette pratique . Ce sera pour nous une première . j'aime beaucoup vos photos et votre état d'esprit . Nous avons toutes les deux le matériel sauf les filtres . et la bonne humeur .Cordialement Marion et Anne Marie DUFOUR
Laisser un commentaire