Kirghizistan, Août 2019… Et retour en Juillet 2020, du 18 au 30 Juillet  !!!

     

Difficile de trouver les mots justes pour décrire ce que nous avons vu, ce que nous avons photographié, ce que nous avons vécu au cours de ce voyage photographique (mais pas que, finalement…). Un nouveau voyage, qui m’a profondément marqué et j’espère qu’il a profondément marqué également le groupe qui m’a accompagné là-bas !!!

Décrire rapidement les paysages que nous avons rencontrés n’est pas possible : ce pays offre une extraordinaire variété de paysages et de climats… l’altitude joue son rôle ici et forcément, le point le plus bas se situant vers 800 m et le plus haut au dessus de 7000 m, dans un climat continental, les étages de végétations sont alors très variés !!!

De longs déserts de roches et d’argile alternent avec de belles vallées irriguées et fertiles aux  basses et moyennes altitudes… Les déserts, ici, n’ont rien de monotone : la variété géologique exceptionnelle crée des zones des couleurs et de formes totalement différentes… cette variété d’exprime sur de courtes distances : un paradis pour géologues !!!

A l’altitude suivante, les forêts à feuilles caduques prennent place, le changement de végétation est saisissant et souvent brutal… d’autant que les forêts de conifères arrivent également très vite après… Dans la demi-journée, le passage de la zone désertique, aux deux forêts de montagne est surprenant.

 

Puis, au delà des limites forestières, de très longs plateaux d’altitude prennent place, au delà de 3000 m, grouillant de troupeaux de chevaux et moutons, les familles nomades Kirghizes ont pris place en altitude au printemps et descendront les bêtes avant l’automne…

Si les températures sont clémentes, voire chaudes en été au Kirghizistan (40°c à Bichkek la capitale, entre 15 et 25°c à 3000 m), les températures hivernales sont particulièrement basses (-10°c à Bichkek, -20°c max dès que l’on prend de l’altitude).

La variété des cultures est toute aussi exceptionnelle… Mongols, Mulsulmans, Kirghizes, un mélange superbe sur fond d’ex république soviétique… sur la route de la soie…

Nous y retournerons donc dès l’année 2020, cette fois-ci en Juillet… N’hésitez pas à vous joindre à nous !!! Ce voyage est un voyage photographique, culturel et particulièrement émotionnel… un partage et des relations d’une rare qualité !!!

Jean-Gabriel