C’est en Navarre, province du Nord de l’Espagne, à la frontière de l’Aragon, que les « Bardenas Reales » révèlent leur originalité… Exception climatique, particularité esthétique ou anomalie de la nature, c’est un oasis désertique, perdu dans le continent européen… La singularité de ces paysages et les ambiances qui s’en dégagent apportent une puissance imaginaire à ce lieu. Soumis à d’importantes forces érosives, le désert dévoile son talon d’Achille : les roches qui le composent… Impassible, le Géant aux pieds d’argile se dresse fièrement, observant le temps le modifier inexorablement…
C’est la destination « hors France » dans laquelle j’ai réalisé mes tous premiers voyages photographiques, et ce choix a été une évidence… Ce lieu est hors du temps, tellement loin de nos paysages européens… plus de 10 ans déjà !!! C’est également au cours d’un voyage photo Désert des Bardenas NATURAVISTA, que j’ai été suivi, en octobre 2013 par l’équipe de l’émission « Des Racines et des Ailes » à la découverte de cette exception fabuleuse… Vous pouvez retrouver ce reportage en cliquant sur ce lien :
Des racines et des Ailes_Bardenas_Jean-Gabriel_Soula
Le souffle brûlant se lève des vastes plaines endormies. Caressant les flancs des puissants sommets tabulaires aux silhouettes dressées, il plonge dans de longs canyons sinueux et ramifiés, emportant dans son passage de douces odeurs mélangées de thym, romarins et d’argile… Un profond silence l’accompagne dans l’immensité, il atteint le promontoire de grès, sur lequel, nous contemplons la nuit s’évaporer.
Les ambiances y sont extraordinaires et tout autour de nous se prête à la photographie, le moindre détail nous inspire… jusqu’aux immenses paysages qui s’étendent à l’horizon…
Les cheminées de fée, impassibles sentinelles, pointent fièrement vers le ciel leur socle protecteur et dévoilent leurs larges racines tortueuses jusqu’au bord des saignées vertes où l’eau des pluies torrentielles façonnent le relief. Elles ressemblent à celles des vieux oliviers que l’on rencontre non loin de là, accrochés à la terre, de leurs puissants bras étalés comme ultime signe de résistance.
J’ai voulu laisser une trace de mes innombrables passages, parfois seul mais la plupart du temps encadrant les stages photo NATURAVISTA sur ce lieu m’enchante toujours autant… Le grand livre « Bardenas Reales » est donc sorti en Octobre 2018 au éditions Gypaète, qui se veut une exposition des images et moments qui m’ont marqué au cours de ces années…
Ici, rien n’est figé… tout se transforme et tout vit, au rythme de l’irrépressible érosion d’un climat aux tempéraments extrêmes… Les brulantes journées estivales assèchent et fissurent les terrains marneux : de parfaites mosaïques à la finesse indicible, couvrent le sol. Plus loin de fines pellicules de surface s’enroulent sur elles-mêmes telles des parchemins éparpillés… Derrière, de minuscules galets, tous reposant sur une fine colonne d’argile imitent leurs hautes sœurs et créent une petite forêt pétrifiée.
J’ai parcouru ces canyons tortueux, traversé ces dômes à la peau craquelée et me suis perdu maintes fois dans les labyrinthes aux multiples ramifications. J’ai suivi ces crêtes jusqu’à d’improbables passages, plongé dans des vallons plus beaux les uns que les autres. Bercé dans l’infini silence, j’ai dévoré des yeux chaque parcelle, chaque détail… Là devant moi, se révèle un monde d’une infinie beauté que ni mes rêves, ni mon esprit n’aurait su imaginer…
Cet endroit que je vais continuer à le partager avec vous au travers des voyages photo que j’y organise et au travers du livre « Bardenas Reales » aux éditions Gypaète…
Cette année 2019, le voyage photo Désert des Bardenas aura lieu du 20 au 25 Octobre : vous trouverez tous les renseignements dans l’onglet « stages et voyages photo du site…
Vous pouvez commander le livre « Bardenas Reales » (32€ hors frais de port) directement en m’envoyant un message par mail jean-soula@wanadoo.fr… Je vous l’enverrai dédicacé !!!
A très bientôt dans ces lieux qui nous font rêver
Jean-Gabriel Soula
0 Commentaire
Laisser un commentaire